Harcèlement au travail : tout ce que vous devez savoir

Le harcèlement professionnel consiste à créer délibérément une atmosphère qui vous met mal à l’aise, vous intimide ou vous offense. Il porte atteinte à la dignité d’un employé et crée un environnement de travail humiliant, intimidant, offensant ou hostile. Le harcèlement est un délit et l’employeur se doit de protéger la santé physique et mentale de ses employés et d’assurer leur sécurité. Il a l’obligation de prévenir les cas de harcèlement professionnel et de réagir rapidement en cas d’alerte.

 

Le Harcèlement : Un Facteur Majeur de Stress au Travail

Selon Pro-consulte, la plateforme de gestion des risques psychosociaux au travail, le harcèlement serait le 4ème facteur de stress au travail, en France. S’il ne concerne que 8% des formes de stress relevées, c’est le facteur dont les conséquences psychosociales sont les plus néfastes.

 

Types de Harcèlement sur le Lieu de Travail

Le harcèlement au travail peut prendre de nombreuses formes, qui sont toutes illégales et affectent non seulement le bien-être, la sécurité au travail et la productivité d’un employé, mais nuisent également à l’image de marque et à la réputation professionnelle de l’entreprise. Voici la liste des formes de harcèlement les plus courantes auxquelles les employés peuvent être exposés sur le lieu de travail :

 

  • Harcèlement moral : Agissements répétés conduisant à une dégradation des conditions de travail (atteinte aux droits et à la dignité, altération de la santé physique et morale, menace pour l’évolution professionnelle). Cela inclut :
    • Critiques incessantes, sarcasmes répétés, brimades, humiliations, propos calomnieux, insultes, menaces.
    • Refus de toute communication.
    • La mise au placard visant à priver progressivement l’employé de ses fonctions, absence de consignes ou tâches sans rapport avec les fonctions.

 

  • Harcèlement discriminatoire : Comportement partial à l’égard d’une personne en raison de son identification sexuelle, de son orientation sexuelle, de ses origines ethniques, de ses croyances religieuses, de son âge et de son handicap.

 

  • Harcèlement sexuel : Avances sexuelles non désirées, y compris les attouchements et les gestes inappropriés, les blagues, les questions et les remarques à caractère sexuel, le partage et la publication de photos ou de matériel pornographique à caractère sexuel, le quid pro quo.

 

  • Cyberharcèlement : Recours aux technologies numériques pour pratiquer les différentes formes de harcèlement, notamment par le biais des médias sociaux, de courriers électroniques, chats ou forums.

 

Quatre Conseils Pratiques et Efficaces pour Prévenir le Harcèlement Professionnel

En plus de ruiner la réputation de l’entreprise, le harcèlement au travail a de nombreux effets négatifs sur les employés. Il peut provoquer de graves problèmes psychologiques, des symptômes psychosomatiques et des troubles physiologiques. Les employeurs sont dans l’obligation de mettre un terme à tout incident de harcèlement survenant dans la sphère professionnelle, que ce soit au travail, lors d’événements liés au travail, de voyages d’affaires ou d’événements sociaux parrainés par l’entreprise. Voici quatre conseils pratiques et efficaces pour prévenir le harcèlement sur le lieu de travail :

 

  • Établir une politique anti-harcèlement de tolérance zéro.
  • Proposer des formations spécialisées qui expliquent ce qui constitue un comportement inacceptable sur le lieu de travail.
  • Créer un environnement de travail dans lequel le harcèlement a peu de chances de se produire.
  • Veiller à ce que chacun comprenne comment signaler un cas de harcèlement.
Partager la publication :

Articles similaires

Formulaire de demande de démo

Secteur d’activité
Taille de l’entreprise
Objectifs prioritaires à atteindre avec Digital Ethique
Disponibilités pour la démo